J’ai toujours aimé la Science-Fiction, et j’en ai lu beaucoup lorsque j’étais jeune adulte. J’étais pourtant déçue lorsque au détour d’une page je constatais une erreur grossière en Biologie, qui me faisait alors cesser de croire à la possible réalité de ce que je lisais. L’illusion avait disparu !
En tant que Biologiste de formation et Naturaliste par passion, ayant toujours lorgné du côté de la vulgarisation scientifique… j’avais envie d’écrire des histoires auxquelles je puisse croire moi-même.
De plus, il m’a toujours semblé que tout ce qui touche à la Biologie concerne vraiment tout le monde, pas seulement des spécialistes du sujet.
Enfin, au cours de mon adolescence j’ai été partagée entre deux domaines qui, dans le système éducatif français, semblaient opposés, incompatibles: le domaine littéraire et le domaine scientifique. Il fallait que je choisisse entre les deux, car on se devait d’être soit littéraire, soit scientifique !
J’ai choisi de faire des études scientifiques, mais j’ai continué à aimer les histoires, à en inventer, à en raconter.
La Biologie-Fiction s’est imposée d’elle-même à mon imaginaire.
Ce recueil regroupe quatre nouvelles de Biologie-Fiction, racontant des histoires sans lien apparent, se déroulant à des époques différentes, mettant en scène des personnages différents. Et pourtant en les relisant il m’a semblé qu’elles se parlaient, se répondaient les unes aux autres. Je les ai donc réunies dans ce recueil.