Le progrès, de gré ou de force

Je n’ai pas eu à attendre longtemps pour trouver le sujet de la seconde chronique. Il m’est tombé dessus au réveil, alors que je voulais aller contempler mon joli site internet, et regarder sur le compteur si la petite pub que j’ai faite hier y avait amené des visiteurs. Mais las!, au lieu de mon site d’écriture est apparue une fenêtre m’enjoignant de passer à la fibre.

Cela fait plusieurs mois que je reçois des coups de fil de mon opérateur, en général je ne prends pas les appels, sauf un jour où j’étais de vraiment très bonne humeur. La jeune femme m’avait expliqué tous les avantages que j’aurais à changer ma connexion ADSL pour la fibre, m’avait assurée que cela ne me coûterait pas un centime de plus. J’avais répondu:  » Ok, je vais y réfléchir, merci pour les informations », et puis j’avais mis ça de côté. Où est l’urgence? Ça marche très bien avec l’ADSL… Donc ce matin, mauvaise surprise. Ce n’est pas que ça ne marche pas avec l’ADSL, ça ne VEUT pas marcher.

Bon, restons calme, je cherche le petit bouton en général bien caché sur la page qui dirait:

  • « non merci »,
  • « plus tard peut-être »,
  • « continuer sans accepter »,
  • « foutez-moi la paix »,
  • « cessez de me harceler »,      ou encore
  •  « je vous hais! ».

Mais en vain. Il n’y a qu’un seul bouton, et il dit « passer à la fibre »! Je relis le texte: « le gouvernement a décidé d’accélérer le passage à la fibre sur l’ensemble du territoire en conséquence bla bla bla »… Le gouvernement? Pile au moment où je me réjouissais d’avoir pu créer un site indépendant qui me permette de m’exprimer sans aucune censure, aucune limitation… Les salauds, ils ont tout prévu!

Bon, on respire, on se calme, et on appelle le service d’assistance (ils ne m’ont pas coupé le téléphone) . Là je tombe sur un jeune homme fort sympathique qui me dit: « je vous comprends, moi aussi je ne serais pas content ». Ma colère retombe d’un cran. Je me demande tout de même si c’est juste un élément de langage pour me faire avaler la pilule mais la suite me montrera qu’il est sincère. Julien, qu’il s’appelle. Merci Julien ! Il m’explique que les opérateurs de téléphonie ont reçu une injonction du gouvernement, qui a décidé que tout le monde devait passer à la fibre là tout de suite, en tout cas avant 2025… (Sûrement que ça va régler le problème du changement climatique, d’où l’urgence…). Quand je dis à Julien que je ne vois pas en quoi ça les regarde, les guignols assis là-haut, la façon dont les gens sont connectés à internet, et que je n’aime pas qu’on me fasse du chantage, il me parle spontanément des compteurs Linky et je comprends qu’il est vraiment de mon coté! Pour ce qui est du Linky, j’ai réussi à y échapper jusqu’à ce jour, mon compteur est dans ma cuisine et ils devraient enfoncer ma porte pour y toucher. Ils n’ont pas osé aller jusqu’à me couper l’électricité pour me forcer à remplacer mon compteur blanc par un Linky. Mais pour la fibre, ils osent! Heureusement Julien vient à mon secours. Il m’explique que dès que j’aurai pris un rendez-vous pour passer à la fibre, ils débloqueront ma connexion ADSL, et il annulera ensuite le rendez-vous! Cher Julien! Cela me donnera un peu de temps pour voir s’il n’y a pas un moyen de refuser ce branchement obligatoire.

Ce n’est pas que je sois a priori contre le progrès. En revanche je ne pense pas que tout ce qui est nouveau est forcément meilleur que ce qu’il y avait avant. Il ne manque pas d’exemples d’objets dont la qualité n’a fait que baisser depuis que je suis née, au point que je m’accroche farouchement au casse-noisettes de ma belle-mère et aux ciseaux de couture de ma grand-mère… Car depuis leur époque, le progrès a inventé l’obsolescence programmée! Comment voulez-vous faire des affaires si les gens achètent UNE fois ce dont ils ont besoin? Il vaut mieux qu’ils se cassent, et après… « Ne réparez plus vos objets, jetez-les et achetez le dernier modèle tout nouveau tout beau tellement mieux que l’autre! Comment, vous n’avez pas le dernier smartphone? Comment, vous n’avez pas la version 9999 de Windows ++++ en version augmentée optimisée? Mais vous vivez encore à l’âge de pierre! Comment? Vous n’avez pas LA FIBRE? Vous êtes vraiment trop nul! »

Et si ça ne me fait pas plaisir, à moi, d’avoir le tout dernier smartphone? Si j’ai conscience que ces technologies utilisent des matières premières dont la collecte et l’exploitation génèrent pollutions et injustices sociales? Si j’ai conscience que ces technologies permettent aux grandes compagnies et aux gouvernements de collecter nos données personnelles, de nous suivre dans nos moindres déplacements, de connaître nos goûts, nos opinions politiques, nos amis, etc. Mais surtout, surtout, si je n’ai pas ENVIE de cet objet là? Pourtant ça devient difficile de vivre sans smartphone. Vous avez besoin de faire une démarche administrative? « C’est simple comme bonjour… Flashez simplement ce QR-code et laissez-vous guider »

Laissez-vous guider? Pour aller où? Et si je ne veux pas y aller, moi? Non, le progrès ne réside pas dans les objets que nous possédons. Le progrès, ce serait pour moi, non pas que tout le monde ait la fibre, mais que tout le monde ait un toit sur sa tête et de quoi manger tous les jours. Regardez autour de vous messieurs du gouvernement: vous ne voyez pas les gens qui dorment dans la rue? Vous croyez qu’ils ont la fibre?