Variations sur le thème de Noël

J’avais un chat qui s’appelait Noël. En fait, c’était une chatte, mais elle ne s’appelait pas Noëlle, elle s’appelait NOËL. Noël comme le 25 décembre. Noël comme cette parenthèse douce et chaleureuse qui illumine le cœur de l’hiver.

Ainsi commençait un texte que j’ai écrit il y a de très nombreuses années maintenant, avant l’an 2000 en tout cas! Ce n’est ni un conte, ni un poème, ni un essai philosophique, mais c’est un peu de tout ça. Il mélange mes souvenirs, mes émotions, mes interrogations et mes réflexions, sur Noël et ce qu’il représente, pour moi et pour les autres. Mais ce texte est trop long pour figurer dans les chroniques, et de plus, depuis que je l’ai écrit, j’ai un peu changé. Je me décrivais alors comme « un peu schizophrène », partagée entre deux parties de moi-même. Aujourd’hui les deux parties sont réconciliées, et ont fusionné à nouveau. Je suis « entière » et complète, à la fois rationnelle ET mystique.

Et je voudrais partager ce texte qui reste cher à mon cœur, et qui n’a jamais été publié jusqu’à aujourd’hui. Je l’ai mis dans une nouvelle page de mon site intitulée « divers », ici: http://sophiedube.org/divers/

Il suffit de cliquer sur la page du texte « Variations…. « .

Bonne lecture!

Joyeux Noël à tous !